Search
  • Eva Kahina Pilat

Comment valoriser et incarner vos forces ?

Updated: Dec 22, 2021




L’être humain a toujours eu besoin de donner du sens aux événements qu’il vit ou qu’il a vécu dans le passé. C’est tout à fait naturel. Pour trouver du sens, il se raconte des histoires. Des histoires de causes à effets : « si cela s’est passé comme ceci et bien, c’est tout simplement car il s’est passé cela etc et encore etc... » Ok. Mais voyons cela d’un peu plus prêt.


Dans notre vie, nous vivons plusieurs expériences et plusieurs péripéties. Certaines agréables et d’autres moins… c’est ce qui fait la richesse d’une existence humaine n’est-ce pas ? Plusieurs histoires sélectionnées, mises bout à bout, agraphées les unes aux autres racontent une histoire plus globale, un récit avec un angle bien précis et une suite bien logique. Nous faisons des liens, des déductions, des conclusions, des raccourcis… qui ne nous rendent pas toujours service.


Des tas de rush, mais quel film … ?


Quel film, quelle histoire souhaitons-nous raconter ?


N’oublions pas que nous avons le choix, en tant que Héros et écrivain de notre histoire, de sélectionner, dans notre récit de vie, pas seulement les drames, les traumatismes ou encore les « échecs » mais bien les pépites non décelées, bien cachées, qui se lovent aux creux de notre parcours de vie.


Choisissons-nous de nous raconter une histoire enfermante ou bien une histoire qui ouvre grand la porte du champ des possibles ? En fait, vous avez le choix, je vous l’assure.

Ce qui est passionnant, c’est la possibilité d’aller à la pêche à ces valeurs, compétences, richesses, ressources, rêves et aspirations que vous avez en vous depuis toujours mais que personne n’a encore jamais mis en lumière …


Petite métaphore pour être plus claire : dans le ciel, il existe des milliards d’étoiles… certaines sont classées, nommées, étudiées et reconnues et puis d’autres tout autour, sont seulement numérotées, à peine regarder alors qu’elles ont elles aussi leur beauté et leur juste place dans notre univers. Et si nous nous amusions à jouer les astronautes pour aller visiter ces quelques planètes qui sont elles aussi, pleine de surprises et cadeaux inestimables?


Comment accompagner la personne dans une nouvelle lecture de sa vie afin de pouvoir s’y épanouir et exprimer son plein potentiel ? Une fois cette réécriture et relecture faite, vous pourrez alors accueillir une suite de l’aventure plus juste et alignée : votre Légende personnelle. La plupart du temps, c’est un travail nécessaire pour avoir une vie plus en adéquation à ses aspirations, à son essence à sa nature profonde trop souvent bafouée pour rentrer dans le moule.


Nous sommes malheureusement trop souvent étiquetés dès le plus jeune âge à l’école, dans les familles, dans la cour de récré… : dans sa bulle, rêveur, lacunes, dissipé, hyperactif, ingérable, haut potentiel, élèves en difficulté, timide, renfermé, pipelette…

La question est la suivante : il ne s’agit pas de dire que c’est vrai ou faux car tout est relatif et il n’y a pas de vérité absolue. L’idée ici, est de se demander si cela est au service d’une construction saine du futur adulte qui sommeille en cet enfant ?


Ce qu’il faut savoir, c’est que tout ce qui a été rabâché durant notre enfance, nous nous le répétons en tant qu’adulte et surtout dans les événements challengeants qui demandent de la ressource. Ces phrases qui tournent en boucle et qui nous empêchent de déployer nos ailes et notre potentiel. Car bonne nouvelle, nous en avons TOUS.

(des ailes et du potentiel ;))


Ok, alors, comment faire pour aller dans le sens du respect de la singularité de chacun ?


Et bien, pourquoi ne pas mettre en lumière les forces, les ressources et les richesses de l’enfant ou de la personne adulte pour l’accompagner dans son épanouissement ? Nous avons tous des pépites cachées, des forces, des ressources mais aussi des événements ou des situations qui ont prouvés et appuyés cela. Seulement, s’y intéresse t’ont suffisamment ?

Et si au lieu de travailler nos faiblesses ou nos « échecs », nous prenions enfin pleine conscience de notre puissance, de ce que nous avons de beau, de talentueux et de lumineux en nous afin de les placer officiellement au tout premier rang de notre récit de vie. Laissons ces capacités se développer et s’exprimer. Donnons un nouveau souffle, un nouvel angle à notre histoire. Cela permet d’apaiser et de panser le cœur pour retrouver la niac et la rage de vivre. Sortir du rôle de la victime pour enfin prendre sa juste place.


Vous n’êtes pas QUE le mauvais élève qui a redoublé sa 6éme deux fois, l’ado qui n’avait pas beaucoup d’amis et qui était dans sa bulle, la femme qui n’a pas réussi à sa mission de manager au sein d’un grand groupe, le jeune homme qui s’est fait largué par sa fiancé la veille du mariage ou encore la mère de famille qui est en conflit avec sa fille de 17 ans … non, non, et encore NON !


Vous êtes bien plus que cela. Repensez au ciel étoilé. Imaginez toutes les étoiles qui composent le ciel qu’est votre vie, il y a de quoi faire, croyez-moi !

Amusez-vous à visitez ces étoiles et à leurs rendre hommage.


Même dans ce que vous avez vécu comme des échecs, il y a du positif. Qu’est-ce cela vous enseigne ? Qu’est-ce que cela dit de vous ?


Dans ce ciel étoilé, vous y verrez également une personne qui a réussi à déplacer des montages, à être généreux avec ses proches, qui est très doué pour rassembler, pour créer, pour décorer, pour peindre… un être qui a été un cousin ou un grand frère très présent, un manager qui est à l’écoute de ses équipes, une amie loyale et sincère … vous êtes aussi et SURTOUT tout cela.

L’ombre et les blessures c’est ok. Plus vous mettrez en lumière le positif, et plus les ténèbres s’évanouiront. C’est une stratégie simple et incroyablement efficace !


Alors, si vous cherchez à donner du sens à votre parcours, votre vie et votre personnalité, s’il vous plait, utilisez cette matière noble et riche pour illuminer votre conception de vous et du monde. Je crois que nous en avons tous besoin.


Ne rester pas enfermé et ne croyez pas tout ce qu’on a dit de vous.


Intégrez et répétez-vous cela :


« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. »


Jean-Paul Sartre


Vous avez la main sur votre histoire, vous avez les droits d’auteur de votre récit de vie… vous pouvez honorer Jean-Paul Sartre en faisant de vous le créateur de qui vous êtes.


Prenez les événements délicats non pas comme des échecs mais comme des initiations pour passer le cap supérieur et monter en puissance, en sagesse et en compréhension. Cette vision change légèrement la donne, n’est-ce pas ? La vie n’est pas contre vous, non, elle conspire à nos côtés pour nous faire avancer. Il suffit d’écouter les messages subtils qu’elle vous envoie. Avec le temps, vous saurez décoder.


Changer le scénario, changer de casting et de rôle, changer votre regard, rien n’est figé, tout est en mouvement depuis toujours et pour toujours. Regardez la nature : il y a constamment une nouvelle chance qui pointe le bout de son nez.


Trouvez votre « sweet spot » et éclatez-vous à déployer vos ailes et être qui vous avez envie d’être. Basez-vous sur vos forces et vos qualités pour créer votre vie de demain, celle qui sera pleine de sens et alignée à votre essence – Votre Légende personnelle.


Merci aux événements déclencheurs qui nous font vivre de belles crises de croissance.


Petit exercice pratique :


1 - Demandez à vos proches de citer 3 qualités qui vous caractérisent.

2 - Choisissez en une, celle qui fait le plus sens pour vous.

3 - Prenez un crayon, une feuille de papier et noter tous les moments de votre vie ou cette qualité vous a été utile.

4 - Prenez un instant pour intégrer le fait que cette qualité est une richesse et qu'il en existe d'autres à découvrir ;)

51 views