Mon histoire


 



Ma vie a pris un tournant en 2018. Ce virage m’a propulsé dans une aventure incroyable : celle de partir à la découverte de qui j’étais. Non pas la personne que je devais être pour faire plaisir ou par fidélité non, celle qui dormait au fond de moi et qui s’était gentiment éteinte. Il était temps de la réveiller, de l'accueillir et de lui laisser sa juste place.

Alors je suis partie en voyage durant une année dans différents pays : Népal, Inde, Pérou, Russie, Islande, Italie… ces voyages  m'ont permis de faire le point sur mon histoire de vie.

Je réalise que je suis le personnage principal de mon histoire. Je suis libre de donner la tournure que je souhaite à cette dernière car elle m'appartient. J'ai transformé les événements difficiles en initiations. Je ne peux changer les faits, mais je peux changer le regard que je pose sur ces faits.

 

Là est mon pouvoir, là est ma puissance.

 

"L'important, ce n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi." 

Jean-Paul Sartre

Vous avez la main...

Sur le dénouement ... 

J'ai toujours eu une belle relation à l’écriture, mais c’est durant mes voyages que j’ai le plus fait couler d’encre. Plus l’encre mouillait le papier plus j’avais l’impression de comprendre, de pardonner et plus je tournais les pages. Je me proposais, en fait, sans même m’en rendre compte, une nouvelle lecture de mon histoire et parcours de vie. 

 

Je tiens le stylo. Je décide de tourner les pages ou non. Je change mon regard et mon angle de vue. Je décide de la tournure que prend ma vie...

Je me responsabilise car... j'ai tout entre mes mains. Le crayon, le papier, mais surtout ma destinée. 

Du pouvoir créateur 

J’ai commencé à écrire la vie que je souhaitais vivre à la suite de cette année de voyage. Un peu comme ça pour me faire rêver. Pas question de retourner à Paris avec ce mode de vie épuisant métro-boulot-dodo après une aventure comme celle-ci.

 

Ce qui est assez déstabilisant et mystérieux dans cette histoire, c’est que beaucoup de choses écrites dans ces carnets se sont réalisées.

 

Révélation ! J’ai d’un coup compris que j’avais en moi, beaucoup plus de pouvoir créateur que ce que je pensais. En fait, j’ai intégré à ce moment-là, que j’avais l’immense pouvoir de réaliser ce que je voulais.

 

J'ai accepté et embrassé le fait que j'avais la capacité de transformer, transmuter, poétiser, réécrire et décider quel impact aurait mon histoire passée sur mon présent et mon avenir.

Encre et ancrage

Faire couler l'encre pour mieux s'ancrer et reconnecter à ses racines et à son histoire. Le fait d'écrire, de poser sur le papier notre histoire, nos différentes péripéties, nous moments heureux, nos malheurs, nos rencontres marquantes permet de prendre du recul et d'avoir une vue d'ensemble.
Et si tout arrivé pour une bonne raison ? Et si tout était orchestré pour nous pousser vers le chemin le plus juste pour nous ? 

Comme si nous sortions un moment de la pièce de théâtre qu'est notre vie pour mieux aborder ce qui s'est passé. Nous avons à ce moment-là, un œil sur les coulisses.

Se reconnecter à ses racines et à son histoire, c'est aussi s'autoriser à se repositionner en se rappelant d'où nous venons pour mieux savoir ou nous souhaitons aller. Bien s'ancrer, les deux pieds sur terre en faisant la paix avec son histoire permet de déployer tout son potentiel. Tel un arbre qui fortifie ses racines, il est temps d'ouvrir grand les branches de vos aspirations.